AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGÉRIA

KINSHASA, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Menu

Nigeria Coat of arms

Guide touristique du Nigéria

Le Nigéria est un pays de l'Afrique de l'ouest qui partage ses frontières terrestres avec quatre pays : le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad, et possède une façade maritime au sud sur le golfe de Guinée. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le septième pays le plus peuplé au monde. Il est le plus grand producteur de pétrole en Afrique.

Nigerian Airport

L'anglais est l'une des langues officielles du Nigéria. S'il est vrai que la plupart des citoyens ont une bonne compréhension de la langue, il n'en demeure pas moins que seules les personnes de la classe supérieure et moyenne habitant les grandes villes du pays parlent couramment l'anglais. Le pidgin nigérian, qui est un créole à base d'anglais, est la langue véhiculaire parlé par 75 millions de personnes comme seconde langue, et par 3,5 millions de personnes comme langue maternelle, principalement dans le delta du Niger. Dans une certaine mesure, le Pidgin nigérian est très intelligible pour un anglophone, mais il faut du temps pour s'y habituer. Toutefois, votre mauvaise compréhension de cette langue nationale ne fera pas obstacle dans vos communications quotidiennes. La meilleure façon de surmonter toute barrière linguistique est de poser des questions. Les Nigérians n'hésiteront pas à vous demander davantage de précisions, ou à admettre qu'ils ne vous comprennent pas. Cependant, ne confondez pas l'incapacité d'un Nigérian à vous répondre avec de la naïveté.

Climat

Le climat nigérian est équatorial au sud, tropicale dans le centre et aride au nord. Les risques naturels incluent la sécheresse et les inondations périodiques. Les tornades et les ouragans sont rares car ils sont généralement faibles lorsqu'ils traversent le Nigéria de passage vers l'ouest de l'Océan atlantique.

Terrain

Le relief nigérian est caractérisé par les plaines du sud qui se fondent dans les collines centrales et les plateaux ; les montagnes du sud-est et les plaines du nord. Le fleuve Niger pénètre le pays dans le nord-ouest et coule vers le sud à travers les forêts tropicales humides et les marécages, jusqu'à son delta dans le golfe de Guinée. Le point culminant est Chappal Waddi à 2,419m.

Conditions d'entrée et moyens de transport

Les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et qui désirent se rendre au Nigéria doivent présenter une demande de visa auprès des ambassades, hauts-commissariats et consulats nigérians présents dans le monde entier.

Dans les pays où il n'existe pas une représentation diplomatique nigériane, les demandeurs peuvent adresser leur demande à l'ambassade, au haut-commissariat ou au consulat britannique présent dans le pays où ils résident légalement. En général, les demandeurs de visa doivent être des résidents légaux du pays dans lequel est située l'ambassade auprès de laquelle ils souhaitent déposer leur demande. Aussi, puisque les entrevues en personne sont exigées dans la plupart des procédures de demande de visa, les demandes à distance aboutissent très difficilement.

Lorsque vous voyager pour le Nigéria, rassurez-vous de prendre avec vous votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune. Bien que le visa nigérian ne puisse être délivré sans présentation de ce carnet, l'entrée au Nigéria peut vous être refusée si vous ne présenter pas le formulaire de vaccination comme preuve.

Par avion

Le Nigéria compte cinq aéroports internationaux situés à Lagos, Abuja, Kano, Port Harcourt et Enugu. Une distance de plusieurs kilomètres sépare les terminaux domestiques et internationaux de l'aéroport de Lagos, et le transfert entre les deux terminaux pourrait s'avérer long.

Plusieurs compagnies aériennes européennes desservent le Nigéria, parmi lesquelles British Airways (London Heathrow - Abuja, Lagos), Virgin Atlantic (London Heathrow - Lagos), KLM (Amsterdam - Abuja, Lagos, Kano), Air France (Paris-Charles de Gaulle - Lagos), Alitalia (Rome- Fiumicino - Accra, Lagos), Turkish Airlines (Istanbul - Lagos), Lufthansa (Frankfurt - Abuja, Lagos), Iberia Airlines (Madrid - Lagos), Ethiopian Airlines (Addis-Abeba - Lagos, Enugu).

La compagnie aérienne américaine, Delta Airlines, effectue cinq fois par semaines, un service sans escale de Atlanta à Lagos avec un Boeing 777-200 depuis le 1er juillet 2009. Très récemment, Delta Airlines a remplacé le Boeing 777 par un 767. Delta Airlines ne dessert plus Abuja.

Plusieurs autres compagnies intercontinentales effectuent des vols vers le Nigéria, il s'agit de : China Southern Airlines (Beijing, Dubaï), Emirates (Dubaï), Middle East Airlines (Beyrouth), Qatar Airways (Doha), Etihad Airways (Abu Dhabi). Parmi les compagnies Africaines on note: South African Airlines de Johannesburg, Egypt Air du Caire, Ethiopian Airlines en provenance d'Addis-Abeba, Kenya Airways de Nairobi, Afriqiya Airways en provenance de Tripoli, Hewa Bora de Kinshasa. De plus, certaines compagnies (en plus de VNA et Bellview) offrent des vols domestiques et régionaux vers Abidjan, Accra, Banjul, Conakry, Dakar, Douala, Freetown, Johannesburg, Libreville, Monrovia.

Par train

Le Nigéria a deux grandes lignes ferroviaires : l'une relie Lagos sur le golfe du Bénin et Nguru dans l'État septentrional de Yobe ; la deuxième relie Port Harcourt dans le Delta du Niger et Maiduguri dans le nord-est de l'Etat de Borno.

Par autobus

Au Nigéria, il existe plus de 70 sociétés de transport par autocars et autobus, dont plusieurs desservent plus de 200 villes au Nigéria ainsi que dans la région Afrique de l'Ouest. Se déplacer d'une ville ou d'un pays à l'autre est relativement facile, même si les retards sont très fréquents en raison des embouteillages rencontrés dans la plupart des grandes villes. De nombreux autobus sont disponibles pour vos déplacements vers toutes les régions du pays (la société de transport ABC est bien connue pour la qualité de ses services). Le gouvernement de l'État de Lagos a également implanté un service de transport en commun (BRT autobus) qui dessert la métropole de Lagos. La société de transport CHISCO est aussi bien connue au Nigéria, et tout comme ABC, elle offre des services internationaux réguliers et fiables entre Lagos (Nigéria) et Accra (Ghana).

En voiture

Il est préférable de se déplacer dans votre propre voiture ou dans une voiture de location (avec chauffeur). La 'mototaxi' communément appelé "Okada" n'est pas fait pour les âmes sensibles, et devrait être emprunté uniquement pour de courtes distances. La loi oblige désormais les cyclistes à se munir de deux casques, une pour chaque occupant, le conducteur et son passager. Les " Okadas " sont le moyen de transport le plus rapide pour arriver à votre destination. Pour voyager d'une ville à une autre, il suffit de se rendre à la gare routière, et de trouver un taxi qui se rend à votre destination, et d'attendre qu'il fasse le plein de passagers. Le prix est fixe et vous n'avez plus à négocier. Néanmoins vous trouverez que certains conducteurs pratiquent une conduite dangereuse - la seule règle de circulation à laquelle ils (les conducteurs de voiture, encore moins les cyclistes) semblent obéir c'est celle de maintenir la droite.

La conduite au Nigéria

Conduire au Nigéria (tout particulièrement à Lagos) est une expérience unique, vaguement similaire à la conduite au Caire. Si vous parvenez à la maitriser, vous pourriez conduire dans la plupart des pays sur la planète terre, ou dans toutes les planètes. Si vous êtes de race blanche, vous devrez vous habituer à ce que les Nigérians s'écrient " Oyibo ", " Mbakara ", " Bature " ou " homme blanc " à votre passage. Toutes ces appellations veulent tout simplement dire 'blanc'. Si vous êtes un étranger et souhaitez conduire un véhicule, il est conseillé de respecter la réglementation routière.