AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGÉRIA

KINSHASA, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Menu

Nigeria Coat of arms

L'industrie du cinéma Nigérian

L'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie nigériane est son industrie cinématographique. Le cinéma nigérian, souvent appelée Nollywood, a connu une croissance rapide dans les années 1990 et 2000 et est devenu la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde, en termes de nombre de productions annuelles. En effet, Nollywood produit plus de 50 vidéos et films par semaine, ce qui place le pays devant les Etats-Unis et juste derrière l'Inde. Le cinéma nigérian est la plus grande industrie cinématographique de l'Afrique en termes de valeur et de nombre de films produits par an. Bien que la production des films nigérians ait commencé depuis les années 1960, l'essor dont jouit actuellement l'industrie cinématographique nigériane est le fruit de l'émergence de technologies numériques de montage et de tournage abordables.

Le studio Tinapa - zone de libre-échanges - Nigéria Tinapa STtudio - Free Zone

L'emploi

Avec plus d'un million de personnes, Nollywood est le deuxième employeur du pays. L'industrie cinématographique nigériane, aussi appelé Nollywood, produit environ 50 films par semaine, ce qui le place en seconde position derrière Bollywood en Inde - et devant Hollywood aux Etats-Unis. Bien que ses revenus ne soient pas à la hauteur de Bollywood et de Hollywood, Nollywood génère un impressionnant montant de $590 millions de revenus par an. Toutefois, si l'industrie est bien gérée, un million d'emplois pourraient être créés dans le secteur. La banque mondiale apporte actuellement un appui au gouvernement nigérian dans le cadre d'un projet de promotion de la croissance et de l'emploi. L'objectif est de développer l'industrie du divertissement, ainsi que d'autres industries.

Koïchiro Matsuura, ancien Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), certifie que " Les films et productions vidéos illustrent clairement le fait que les industries culturelles - porteuses d'identités, de valeurs et de sens - peuvent ouvrir la voie au dialogue et à la compréhension entre les peuples, mais aussi à la croissance économique et au développement. En plus d'être une industrie du divertissement, le cinéma africain est également générateur de revenu. Selon des analystes de l'industrie cinématographique, le cinéma nigérian est le plus répandu sur le continent.

Production

L'industrie du cinéma et de la musique nigérians The Nigeria Movie and Music Industry

Les sorties directes en vidéo sont tournées hors studio dans différents lieux au Nigéria, notamment des hôtels, des maisons et des bureaux souvent loués par leurs propriétaires dont les noms figurent très souvent dans les génériques. Les villes de Lagos, Enugu, Abuja et Asaba du Nigéria sont les lieux de tournage les plus fréquentés. Cependant, des variations régionales distinctes apparaissent entre les films nordiques faits principalement dans la langue Hausa, les films Yoruba, les films de langue Edo tournées a Benin City, les films Igbo tournés dans le sud-est et les films épie réalisés dans le sud. La plupart des grands producteurs ont des bureaux dans le quartier de Surulere, à Lagos.

Les films cinématographiques sont tournés dans les studios de cinéma. Certaines scènes sont filmées hors studio parce que leur réalisation en studio coûterait plus chère. Cependant, les maisons de production cinématographique ne réalisent pas toujours leurs tournages en studio. En réalité, certains producteurs le font dans divers lieux à travers le pays. Les principales maisons de production comme Golden effect studios, Audrey silvercompany, Mainframe studios et bien d'autres tournent la majorité des films dans le studio, en particulier les scènes d'intérieur.

Le succès de la production de Nollywood repose sur ses productions moins coûteuses. Selon la British Broadcasting Corporation, la production d'un film au Nigéria coûte en moyenne entre $ 25,000 et $ 70,000. Les films sont produits en l'espace d'un mois et sont rentables dans les deux à trois semaines qui suivent leur sortie.