AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGÉRIA

KINSHASA, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Menu

Nigeria Coat of arms

Investir au Nigéria

Le bâtiment administratif de la zone de libre-échanges de Lekki The office building of the Lekki Free Zone

Plus de deux milles établissements industriels sont implantés au Nigéria, parmi lesquels un géant de l'industrie pétrolière, des usines sidérurgiques, des installations de laminoirs d'acier, des usines pharmaceutiques, des industries agro-alimentaires et des usines d'assemblage automobile. La politique économique du Gouvernement consiste à privilégier un investissement plus accru dans la production agricole, la fabrication, les exportations de la production, le développement de ressources humaines hautement qualifiées et polyvalentes et l'accès à un vaste marché local de plus de 170 millions de personnes a l'intérieur du pays et au-delà dans la sous-région.

Secteurs d'investissement
Textiles & habillement Electriques & électroniques
Agro-alimentaire Produits du bois & meubles
Produits en plastique & en caoutchouc Produits pétroliers & engrais
Exploitations agricoles & transformation Aciers & aluminium
Montage & assemblage automobile Pétrole & gaz
Biocarburants Recyclage des produits
Cosmétiques & produits chimiques Artisanat et produits en cuir
Logistiques & entreposage Produits pharmaceutiques
Impression du matériel & matériels de bureau Machines, installations & ouvrages en métaux
Construction & réparation de navires Exploitation minière/td>
Production d'hydroélectricité & approvisionnement Développement immobilier et bien d'autres secteurs !!!

Le Nigerian Export Processing Zones Authority

L'investissement au Nigéria est fortement soutenu par l'organisme responsable des zones franches d'exportation du Nigéria (la Nigerian Export Processing Zones Authority). Cet organisme du gouvernement fédéral est placé sous la responsabilité du ministère fédéral de l'Industrie, du commerce et de l'investissement et a été créé en 1992 suite à la promulgation de la Loi portant sur les zones franches d'exportation (Nigeria Export Processing Zones Act 63, of 1992). Il est chargé de promouvoir et de faciliter les investissements tant locaux qu'internationaux dans les zones franches agréées du Nigéria.

Le régime de la zone libre a été mis en place pour améliorer de façon stratégique le climat des investissements par le développement des entreprises tournées vers l'exportation à travers le renforcement des politiques économiques, la rationalisation des procédures administratives et la fourniture d'un service à guichet unique, tant pour les entreprises locales que pour les entreprises venues de l'étranger.

Tinapa Shopping Banner - Tinapa est un complexe intégré d'affaires et de loisirs de niveau international, situé dans la zone de libre-échanges de Calabar Shopping Banner Of Tinapa - The Free Zone

Conformément aux programmes économiques de transformation dynamique mis en place par le gouvernement fédéral, les activités de la Nigerian Export Processing Zones Authority ont été renforcées, ce qui a conduit à la création de 34 zones franches réparties à travers le pays. Ces zones ont été conçues pour tenir compte des besoins des entreprises, qu'elles exercent une activité de nature spécifique ou générale. Plus de 300 entreprises agréées opèrent actuellement dans les différentes zones franches à travers le pays.

Depuis la création du régime, l'économie du Nigéria a connu une croissance soutenue à travers l'augmentation des flux d'investissements directs étrangers (IDE) et la redynamisation des industries locales. La localisation dans une zone franche au Nigéria confère automatiquement à l'investisseur certains avantages, et des mesures incitatives qui ont été stratégiquement conçus par le gouvernement fédéral du Nigéria en vue de créer un environnement des affaires plus compétitif et plus favorable aux entreprises.

Avantages d'investir au Nigeria zones franches

  • L'accès au marché nigérian des consommateurs, qui est de loin le plus grand marché de consommation en Afrique avec environ 160 millions de personnes
  • Le Nigéria dispose d'un excellent emplacement qui facilite l'exportation vers le reste de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe et les Amériques
  • Une offre abondante en ressources humaines et matérielles
  • Le Nigéria est signataire de plusieurs accords commerciaux préférentiels avec plusieurs organismes, tels que la CEDEAO, l'AGOA, l'OMC, SGPC, l'OPEP, D- 8, etc.

Pour plus d'information, Visitez le site officiel du NEPZA