AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGÉRIA

KINSHASA, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Menu

Nigeria Coat of arms

Le Système de santé du Nigéria

Nigeria Health Care

La fourniture de soins de santé au Nigéria est une responsabilité partagée par les trois niveaux du gouvernement. Les fournisseurs privés jouent néanmoins un rôle assez remarquable dans la prestation des soins de santé.

Les infrastructures sanitaires

Le rôle du gouvernement fédéral se limite essentiellement à coordonner les hôpitaux universitaires, centres médicaux fédéraux (soins de santé tertiaires) tandis que le gouvernement de chaque état gère les différents hôpitaux généraux (soins de santé secondaires). Les gouvernements locaux assurent quant à eux la gestion des dispensaires (soins de santé primaires), qui sont réglementés par le gouvernement fédéral dans le cadre du NPHCDA.

L'assurance santé

Traditionnellement, l'assurance maladie au Nigéria se résume comme suit: soins de santé gratuits fournis et financés pour tous les citoyens, les soins de santé fournis par le gouvernement à travers un régime d'assurance maladie spécial réservé aux fonctionnaires de l'Etat, et finalement, les fournisseurs de soins de santé privés qui offrent des services de santé aux entreprises privées sur la base de contrats signés. Cependant, très peu de Nigérians entre dans les trois catégories précitées.

En mai 1999, le gouvernement a créé le système national d'assurance santé. Le régime couvre les fonctionnaires de l'Etat, le secteur privé formel, et le secteur informel. Selon les dispositions de la loi, le régime couvre également les enfants de moins de cinq ans, les personnes handicapées de façon permanente et les détenus. En 2004, l'administration de M. Obasanjo a reconnu au système national d'assurance santé, davantage de pouvoirs législatifs avec des amendements positifs à l'acte législatif initial de 1999.

Le gouvernement ne s'est pas arrêté là. En 2006, une politique nationale de santé a été adoptée dans le cadre des efforts visant à renforcer le système national de santé. La politique nationale de santé vise à établir un système de financement de la santé réaliste et capable d'atteindre les objectifs du système de santé qui comprennent : améliorer l'état de santé des Nigérians; assurer la protection financière du citoyen face aux coûts prohibitifs du traitement des maladies; financer de façon équitable les services de santé; et la réactivité aux attentes des citoyens. Cette politique comprend la mise en œuvre du nouveau système nationale d'assurance sante (NHIS).